L’hydrolat, l’indispensable de l’été

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Tout l’hiver, les huiles essentielles ont été vos alliées santé. Du romarin cinéole (notre ravintsara local) au thym, elles vous  ont aidé à lutter contre les maux de l’hiver. Puisque c’est l’été, pensez aux hydrolats,  plus rafraîchissants, plus légers mais tout aussi efficaces ; en plus, ils sont disponibles sur le site de La liste du bassin.

Qu’est ce qu’un hydrolat ?

L’hydrolat, ou eau florale, est obtenu, en même temps que les huiles essentielles, grâce à la vapeur. La vapeur d’eau traverse les plantes, il en ressort un mélange gazeux homogène, qui une fois refroidi, permet d’obtenir d’un côté l’huile essentielle et de l’autre l’hydrolat.

Un hydrolat contient donc des micro-gouttelettes d’huiles essentielles et des molécules actives solubles dans l’eau.  Mais sa concentration est bien plus faible qu’une huile essentielle, il est donc utilisable au quotidien, et peut être utilisé par tous,  enfants et animaux compris.

Comme les huiles essentielles, les hydrolats sont polyvalents. Ils sont très pratiques à intégrer dans votre routine beauté, bien-être, santé… Ils ont tous les avantages de l’huile essentielle mais ils sont bien plus pratiques à appliquer en été. Comme ils sont moins concentrés en molécules actives et aromatiques que les huiles essentielles, ils peuvent être utilisés purs, directement sur la peau, même pour les peaux sensibles.

Les incontournables de l’été

Rafraîchissant et très polyvalent. Il nettoie la peau, et est astringent.  Vaporisez le sur votre peau avant de mettre votre crème ou huile pour le visage le matin. Le soir, il aide à la détente ; n’hésitez pas à le vaporiser sur votre peau au coucher. Enfin, après une exposition au soleil, il calmera le feu de votre peau.
Rafraîchissant, tonifiant, astringent, il calme les démangeaisons de toutes sortes. Il soulage les jambes lourdes et détend les muscles après l’effort. Idéal pour se rafraîchir en été et lutter contre les bouffées de chaleur.
Indispensable pour les allergiques, il soulage la peau sensibilisée par le soleil ou l’allergie. Vaporisé sur les yeux fermés, il apaise les yeux irrités. Lui aussi facilite la détente et le sommeil.
Il apaise les peaux sensibles. Vaporisé sur les jambes en fin de journée, il raffermit la peau, lutte contre la peau d’orange et affine le grain de peau. Il est toutefois préférable de ne s’en servir que le soir pour éviter tout risque de photosensibilisation.
Il est idéal pour nettoyer les peaux acnéiques ainsi que pour rééquilibrer le cuir chevelu gras. Intégrez-le matin et soir à votre routine beauté. Il stimule la circulation sanguine et lymphatique et peut soulager les douleurs rhumatismales.

Les synergies d’hydrolats utilisables tout au long de l’année

Synergie d’hydrolats idéale pour soulager les problèmes circulatoires (jambes lourdes, gonflements, rétention d’eau, …). Vaporisez-le directement sur les jambes ou toute zone douloureuse. Il stimule la circulation, apaise grâce à son effet fraîcheur.

Synergie d’hydrolats qui régule la transpiration et stoppe les odeurs inconfortables, bouffées de chaleur, … Vaporisez-le  directement  au niveau des aisselles, des mains, des pieds, de toutes les parties sujettes à transpiration excessive ou moiteur.

Les hydrolats sont polyvalents. Il s’utilisent sur la peau directement ou en interne. Ces hydrolats sont élaborés, sur le bassin, par Elise Portes, docteur en chimie.  Elle distille des plantes locales pour soigner nos maux du quotidien. Choisissez-en un, voire deux, et intégrez-le dans votre routine santé, bien-être, beauté,… pour profiter de leurs bienfaits. Une fois ouverts, les hydrolats se conservent à peu près 6 mois.

Catherine

Catherine

Ajouter un commentaire

Ne ratez aucune nouvelle de la liste du Bassin. Abonnez-vous à notre newsletter!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Shopping cart

Panier

Recevez notre Newsletter chaque semaine

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Recevez des informations sur les producteurs, les nouveaux produits, les dates de livraison.